Culture

Comités de lecture

Mis en place depuis Mars 2012, le comité de lecture se regroupe régulièrement afin d'apporter leurs avis sur différents livres présélectionnés.
Se réunissant dans une ambiance conviviale, ce dernier se compose pour le moment de 8 membres. Le but étant de promouvoir la lecture au sein même des Médiathèques Intercommunales. Environ 20 livres sont lus par le comité et mis en valeur avec différents coups de cœur. Un auteur et/ou un genre est mis à l'honneur. Les lectures du comité se veulent diversifiées explorant aussi bien les romans policiers, que les romans jeunesses et pourquoi pas les bd…

Monstrueuses bêtises / Anne Didier & Olivier Muller
Coup de cœur jeunesse

Monstrueuses bêtises / Anne Didier & Olivier Muller

Emile et Margot vivent dans un grand château au fin fond de la Monstrie. Ils ne sont jamais en manque d’astuces pour faire tourner leur gouvernante en bourrique. Série : Emile et Margot. Vol 2.

Observation

Ce livre raconte l’histoire de deux enfants Emile et Margot (prince et princesse) qui n’arrêtent pas de faire des bêtises… J’ai trouvé ce livre très amusant mais il ressemble un peu trop à « Mortelle Adèle » à mon goût. Seuls les personnages sont différents car dans Emile et Margot il y a des monstres. J’ai une préférence pour « Mortelle Adèle » car elle reste le personnage principal des histoires.

Note de Crystal : 3/5

Anatole est prêt à tout / Francesca Simon
Coup de cœur jeunesse

Anatole est prêt à tout / Francesca Simon

Anatole perd souvent patience. Normal, quand on doit supporter un petit frère prétentieux, qu’on est obligé de suivre des cours de danse alors que l’on préfère le karaté, que l’on vous emmène faire du camping alors que c’est le genre de vacances que vous détestez le plus au monde.

Observation

C’est l’histoire d’Anatole, un enfant qui a un petit frère qu’on appelle petit ange. Anatole est une vraie terreur comparé à ce dernier toujours premier en tout…Un jour ses parents décident d’aller passer les vacances dans un camping. On suit alors les aventures des 2 frères tout au long de leur séjour. Anatole va-t-il se tenir tranquille ? Je n’ai pas trop aimé ce livre car je trouve qu’on raconte toujours la même chose. Bien sûr, les bêtises changent mais ça reste des bêtises. Par contre, le côté positif, c’est que le livre est assez amusant.

Note de Crystal : 3/5

La fille seule dans le vestiaire des garçons / Hubert Ben Kemoun
Coup de cœur jeunesse

La fille seule dans le vestiaire des garçons / Hubert Ben Kemoun

Tout commence par un baiser, comme une chance, une promesse pour Marion. Une aubaine pour une jeune fille toujours si maladroite avec les garçons. Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer. Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance. Sans réfléchir aux conséquences de ses actes…

Observation

C’est l’histoire d’une fille qui est au collège. Ses camarades la considèrent comme une « intello » qui ne se laisse pas faire. Un jour, elle tombe amoureuse du caïd de la classe (collège) qui profite de sa naïveté pour lui faire du mal. J’ai adoré cette histoire qui décrit parfaitement ce que peuvent vivre des jeunes harcelés et le mal que peuvent faire les réseaux sociaux.

Note de Crystal : 5/5

Princesse cherche son chevalier / Sandra Nelson
Coup de cœur jeunesse

Princesse cherche son chevalier / Sandra Nelson

“Vous voulez savoir comment vivent les princesses ? Très mal ! Ma vie est triste et pleine d’ennui. Si vous êtes un chevalier, venez me secourir. Signé, Olympe. PS : mon adresse : Château du Louvre, troisième étage, deuxième porte, à gauche”. Quel est le comble pour une princesse ? Ne plus vouloir être une princesse ! L’idée de Princesse Olympe ? Appeler à l’aide un chevalier !

Observation :

Je conseille ce livre de princesse qui n’est pas comme les autres. Cette histoire m’a surprise. Il y avait de l’action et des personnages inattendus.

Note de Eléana : 5/5

Chien pourri à l’école / Colas Gutman
Coup de cœur jeunesse

Chien pourri à l’école / Colas Gutman

Aujourd’hui Chien Pourri va à l’école! Réussira-t-il à faire le beau devant sa maîtresse, à ne pas s’endormir au cours de maintien ? A jouer au foot à la récré sans servir de ballon? Et surtout apprendra-t-il à lire pour déchiffrer les étiquettes dans sa poubelle ? Bon courage, Chien Pourri !

Obervations :

- J’ai aimé ce livre qui raconte l’histoire d’un chien qui va à l’école. C’était marrant ! (Loanys)

- J’ai aimé cette histoire où le chien qui vit dans les poubelles va aller à l’école. Il vit la même chose que nous : apprendre à lire, compter, écrire mais aussi il va se faire de nouveaux amis (Lorik)

Note de Loanys : 5/5 | Note de Lorik : 5/5

Une rentrée qui déménage / Anne-Marie Pol
Coup de cœur jeunesse

Une rentrée qui déménage / Anne-Marie Pol

C’est la rentrée à la pension Mont-Rose. Fleur est désespérée à l’idée de rejoindre son nouveau collège. Autant aller en prison! Aussi, à peine arrivée, décide-t-elle de s’enfuir… Ses nouvelles copines, Anaïs et Jade, vont-elles réussir à l’en empêcher?

Observations

- Je conseille ce livre qui raconte l’histoire d’une petite fille qui déménage. Elle est triste car elle ne pourra plus revoir ses copines mais tout s’arrange à la fin pour elle ( Cassandre)

- J’ai aimé ce livre car c’est une histoire d’amitié. C’était amusant ! (Eléana)

Note de Cassandre : 5/5 | Note de Eléana : 5/5

Prout atomique  / Mr Tan

Prout atomique / Mr Tan

< Je ne sais pas pourquoi, mais les adultes ont l’air de penser que les bébés sont des êtres mignons et innocents. C’est faux ! Ce n’est pas parce qu’ils bavent partout et qu’ils ne savent pas tenir assis qu’il faut les sous-estimer ! La preuve, moi, quand j’étais bébé, j’avais déjà des idées mortelles ! > Comment Adèle est-elle devenue une adorable peste ? Facile : elle est née comme ça ! Couches nauséabondes, attaque de vomi, regards tueurs : bébé Adèle ne laisse aucun répit à ses parents, ni à ses camarades de bac à sable. Qui a dit que les bébés étaient tous des anges ?.

Observation

J’adore ces histoires car j’aime ses aventures…un bêtisier. J’adore ses bêtises, en plus elle arrive à convaincre ses parents mais quand elle est petite !

Note de Laura : 5/5

Interdit aux monstres / Anne Didier & Olivier Muller

Interdit aux monstres / Anne Didier & Olivier Muller

Emile et Margot vivent dans un château perdu au fin fond de la forêt de Monstrie, qui abrite toutes sortes de monstres. Les deux petits héros ne manquent pas une occasion de faire des bêtises et vivent des aventures avec des monstres toujours différents.

Observation

J’adore ces histoires plutôt marrantes. Des monstres très rigolos les aident dans leurs aventures et réparent les problèmes d’un prince et d’une princesse, frère et sœur, qui ne supporte pas leur gouvernante.

Note de Laura : 5/5

Jack et le haricot magique / Christophe Bourges
Coup de cœur jeunesse

Jack et le haricot magique / Christophe Bourges

Jack et sa mère ont pour tout fortune une vache, La Blanchette. Mais arrive le jour malheureux où la bête ne donne plus de lait… Jack s’en va la vendre au marché. En chemin, il rencontre un étrange bonhomme qui lui propose de troquer l’animal contre cinq haricots prétendus magiques…

Observation

J’aime bien ce conte que beaucoup de gens connaissent. J’aime ses illustrations car elles sont bien faites et colorées.

Note de Laura : 5/5

J’aime pas l’amour / Mr Tan
Coup de cœur jeunesse

J’aime pas l’amour / Mr Tan

“Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le coeur de Geoffroy, j’ai toujours une idée intéressante ! Quand il s’agit de déclarer ma flamme à Ludovic, le nouveau de la classe, je perds tous mes moyens ! Grrr… Vraiment, j’aime pas l’amour !” Une bonne dose d’humour noir et un soupçon de tendresse, voici la recette d’Adèle, une héroïne d’un nouveau genre… Accrochez votre ceinture, ça va déménager !.

Observation

Nous retrouvons Adèle dans de nouvelles aventures car cette fois elle est amoureuse de Ludovic son voisin de classe. Elle va essayer de lui parler, une vraie catastrophe… J’ai adoré ce livre autant que les autres car ils sont tous très amusants et rapides à lire. On retrouve avec plaisir les bêtises d’Adèle.

Note de Crystal : 5/5