Culture

Comités de lecture

Mis en place depuis Mars 2012, le comité de lecture se regroupe régulièrement afin d'apporter leurs avis sur différents livres présélectionnés.
Se réunissant dans une ambiance conviviale, ce dernier se compose pour le moment de 8 membres. Le but étant de promouvoir la lecture au sein même des Médiathèques Intercommunales. Environ 20 livres sont lus par le comité et mis en valeur avec différents coups de cœur. Un auteur et/ou un genre est mis à l'honneur. Les lectures du comité se veulent diversifiées explorant aussi bien les romans policiers, que les romans jeunesses et pourquoi pas les bd…

Marche Blanche / Claire Castillon

Marche Blanche / Claire Castillon

Dix ans après la disparition d’Hortense, alors âgée de 4 ans, Carl et son épouse vivent toujours dans l’ombre de ce drame tandis que l’enquête piétine. Carl voit l’état mental de sa femme se dégrader, elle qui aperçoit partout des preuves que sa fille est encore en vie. Quand Géraldine, Bertil et leur fille Hélène emménagent dans la maison d’en face, son délire
s’intensifie.

Commentaire de Philippe

Une intrigue qui commence comme un roman policier : une fillette de 4 ans enlevée dix ans auparavant et que la mère croit voir réapparaître dans la famille qui vient d’emménager en face…Rapidement on entre dans le souvenir des évènements et des réflexions de la mère.Un long cheminement psychologique parfois dur à supporter jusqu’au dénouement incroyable.

Note de Philippe : 4/5

Le front dans l’azur  / Hélène Legrais

Le front dans l’azur / Hélène Legrais

Eté 36. Madeleine, élève-infirmière et athlète prometteuse, monte dans le train à destination de Barcelone pour participer avec la délégation française aux Olympiades populaires antifascistes, organisées en réaction aux Jeux olympiques de l’Allemagne nazie à Berlin.Des compétiteurs venus de tous les pays se retrouvent en Catalogne pour une grande fête du sport et de la fraternité. A l’hôtel, au stade de Montjuïc où ils s’entraînent, au gré des promenades dans une ville riche de découvertes, les amitiés se nouent dans la joie et l’enthousiasme. Mais, la veille de la cérémonie d’ouverture, le coup d’Etat militaire de Franco plonge Barcelone dans le chaos et signe le déclenchement de la guerre.Courtisée par Marcel, brigadiste libertaire parisien, et Aleix, militant catalan indépendantiste, Madeleine est emportée dans la tourmente qui s’empare de l’Espagne…

Commentaire de Philippe

En 1936, les J.O en Allemagne sont boycottés par des athlètes anti-fascistes. Ils organisent des jeux olympiques à Barcelone, ville où la répression sanglante s’installe…Ce roman me partage. D’un côté, une analyse politique fine et un diagnostic d’une page de notre histoire. D’un autre, une histoire un peu romancée avec un peu d’amour à l’eau de rose.Deux genres qui pour moi s’oppose et m’indispose un peu.

Note de Philippe : 3/5

Se le dire enfin / Agnès Ledig
Adultes

Se le dire enfin / Agnès Ledig

A Vannes, Edouard, la cinquantaine, quitte brusquement sa femme et son travail pour suivre une vieille dame inconnue dans une chambre d’hôtes en pleine forêt de Brocéliande. L’isolement, le contact avec la nature et avec ses voisins, lui permettent de saisir les raisons qui l’ont conduit à rompre avec sa vie si bien réglée. Le souvenir d’Elise, son ancien amour, refait surface.

Commentaire de Francine

Très agréable à lire comme toujours avec cet auteur.

Note de Francine : 4/5

La femme au manteau violet  / Clarisse Sabard
Adultes

La femme au manteau violet / Clarisse Sabard

2018. A la suite d’unaccident, Jo apprend qu’elle risque la rupture d’anévrisme, et que l’opération qui pourrait la sauver n’est pas sans risques. Persuadée qu’elle va mourir, elle se réfugie chez son grand-père. Elle découvre alors qu’il a reçu quinze ans plus tôt un pendentif, accompagné de quelques mots griffonnés : “De la part de Charlotte, qui n’a jamais
oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit.” Déterminée à percer ce secret de famille, Jo se rend en Angleterre, sur les traces du mystérieux bijou. 1929. Charlotte et son mari se rendent à New York en voyage d’affaires. Là-bas, la jeune femme s’éprend du charmant Ryan…Lorsqu’il apprend qu’elle l’a trahi, son époux, pris d’un violent accès
de rage, la laisse pour morte. A son réveil, Charlotte comprend, effondrée, qu’il est parti avec ses papiers : il lui est désormais impossible de rentrer en France et de rejoindre son fils Gabriel. Un roman qui traverse les océans, les générations, et s’interroge sur la maternité dans la vie d’une femme.

Commentaire de Francine

A lire absolument !

Note de Francine : 4/5

Femmes sans merci  / Camilla Lackberg
Adultes

Femmes sans merci / Camilla Lackberg

Désormais mère au foyer, Ingrid maintient les apparences d’une union parfaite avec son époux infidèle. Birgitta, bientôt à la retraite, n’arrive pas à se libérer de son mari abusif. Victoria, fée du logis, a découvert avec horreur la vraie nature de sa moitié. Ces trois femmes coincées dans des mariages toxiques concluent un pacte sur Internet pour tuer le mari de
l’une des autres.

Commentaire de Francine

Ingrid,Birgitta et Victoria, 3 femmes mariées qui sont trompées battues et humiliées , elles ne se connaissent pas ,se rencontrent sur le net et décident de se libérer de leurs bourreaux en programmant des meurtres parfaits. Et elles y parviennent.L’auteur sort de son univers habituel ,on passe de l’une à l’autre par des petits chapitres courts. Agréable à lire.

Note de Francine : 4/5

Siège 7A / Sébastian Fitzek
Coup de cœur Adulte

Siège 7A / Sébastian Fitzek

Mats Krueger, psychiatre à Bueno Aires, prend l’avion pour Berlin afin de rejoindre sa fille, Nele, sur le point d’accoucher. Pendant le vol, il reçoit un appel anonyme. La voix à l’autre bout du fil lui annonce que sa fille a été kidnappée. Pour ne pas qu’elle soit exécutée, il doit provoquer le crash de son avion.

Commentaire de Syviane

Lu en quelques jours tellement le suspense est présent. Une arme redoutable dans un avion , non détectable au portique : la manipulation psychologique que doit engager un psychiatre avec une ancienne patiente pour empêcher sa fille enceinte de mourir en accouchant Le marché du ravisseur : faire s’écraser un avion rempli de passagers innocents pour sauver deux vies innocentes aussi . Du bon Fitzek comme à son habitude qui mélange le destin de certains pour finir par faire mourir ceux qu’on croyait invincibles… Un livre qui traite aussi du sujet du véganisme dans lequel je me retrouve totalement.

Note de Syviane : 5/5

En direct de la morgue / Michel Sapanet
Coup de cœur Adulte

En direct de la morgue / Michel Sapanet

Un chef d’entreprise pendu avec une balle dans la tête, une femme en tenue affriolante étranglée dans ses toilettes, un mort sans visage près d’une voie ferrée, un marginal suriné soixante-seize fois avant d’être incendié... La table d’autopsie du docteur Sapanet, au CHU de Poitiers, ne désemplit pas. Chaque année, son équipe d’experts traite plus de 450
dossiers de morts suspectes ou criminelles à la demande de la justice. Avec humour et pédagogie, Michel Sapanet nous plonge dans le quotidien d’une équipe de médecine légale, des constatations sur les scènes de crime aux auditions devant les cours d’assises, en passant par les autopsies, les reconstitutions criminelles, ou encore l’examen de rescapés de violences. Corps suppliciés, cadavres putréfiés, restes humains… Autant de mystères sur lesquels l’auteur lève un coin de voile.

Commentaire de Sylvianne

Un livre facile et rapide à lire.Evitez ,seulement , de l’emmener comme moi dans une salle d’attente car de drôles de regards vous observent !!! Non ce n’est pas un livre qui révèle des goûts morbides mais un livre informatif !!!Michel Sapanet, légiste nous fait part de ses expériences particulières d’autopsie ou de constatations de blessures sur des patients avec un trait d’humour tout en restant très respectueux de son métier.On apprend comment interpréter de manière scientifique des blessures sur un corps pour ensuite, en faire part à la justice.Parfois c’est compliqué de gérer les situations , les lieux , l’entourage , les corps retrouvés .........C’est un expert qui connaît bien son métier et nous invite à le découvrir.

Note de Sylvianne : 4/5

L’empathie - Antoine Renand
Adultes

L’empathie - Antoine Renand

Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines du 2e district de police judiciaire à la “brigade du viol”, sont sur la trace d’un homme qui viole et torture selon un mode opératoire inédit. Les trois personnages ne sortiront pas indemnes de la traque car des plaies devront être rouvertes et des secrets dévoilés.

Commentaire de Sylvianne

Anthony et “le lézard “sont identiques car torturés par les mêmes démons de leur enfance Mais Anthony est policier issu d’une bonne famille et “le lézard” Steve vient d’une famille plus marquée par la vie difficile de son enfance Mais tout les rapproche . Cependant ils ont les mêmes peurs psychologiques et des réactions similaires devant l’interdit Qui chasse l’autre ? Qui gagnera au jeu des pulsions ? Qui mourra dans leur affrontement ?

Un livre bien écrit, qui, fait froid dans le dos car un homme qui peut escalader des immeubles à mains nues est-il plus dangereux qu’un policier qui traîne les restes d’une enfance traumatisée ? Ils sont si proches !!!

Note de Sylvianne : 4/5

Mamam a tort / Michel Bussi
Adultes

Mamam a tort / Michel Bussi

Mardi 2 novembre 2015. Lorsque Vasile, psychologue scolaire, se rend au commissariat du Havre pour rencontrer la commandante Marianne Augresse, il sait qu’il doit se montrer convaincant. Très convaincant. Si cette fichue affaire du spectaculaire casse de Deauville, avec ses principaux suspects en cavale et son butin introuvable, ne traînait pas autant, Marianne ne l’aurait peut-être pas écouté. Car ce qu’il raconte est invraisemblable : Malone, trois ans et demi, affirme que sa mère n’est pas sa vraie mère. Sa mémoire, comme celle de tout enfant, est fragile, elle ne tient qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche… Vasile le croit pourtant. Et pressent le danger. Jeudi 4 novembre 2015, tout bascule. Le compte à rebours a commencé. Qui est Malone ?.

Commentaire de Géraldine

D’abord séduite par le titre et emballée par le synopsis de la quatrième de couverture, je me suis lancée avec plaisir dans la lecture de cet ouvrage. Pour autant, au fil des pages, je ne suis pas parvenue à m’attacher aux différents personnages et l’entremêlement des deux enquêtes m’a vite lassée car l’histoire du braquage m’a peu intéressée. Pour autant, Il faut reconnaître le talent de Michel Bussi qui parvient malgré tout à tenir son lecteur en haleine. En effet, malgré les longueurs, il me semblait inconcevable de ne pas connaître le dénouement qui a réussi à me surprendre. J’ai donc un avis mitigé sur le roman….

Note de Géraldine : 2/5

Avalanche Hôtel / Niko Tackian
Adultes

Avalanche Hôtel / Niko Tackian

SURTOUT, NE VOUS FIEZ PAS A VOS SOUVENIRS ! Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d’une jeune cliente avec un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance… ... et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma. Un rêve, vraiment ?

Commentaire de Sylvianne

Des souvenirs récurrents de la petite enfance dans un hôtel abandonné, un air de réminiscence de l’hôtel dans la montagne du roman Shining de Stephen King ? L’histoire débute ainsi avec des flashes des moments passés reliés à ceux du présent. Joshua va découvrir la vérité sur sa petite enfance à, travers une inconnue retrouvée dans la neige et une femme disparue à l’âge de 20 ans. Un roman qui se lit vite mais qui ne m’a pas marqué en tant que grand thriller !!

Note de Sylvianne : 2/5