Culture

Comités de lecture

Mis en place depuis Mars 2012, le comité de lecture se regroupe régulièrement afin d'apporter leurs avis sur différents livres présélectionnés.
Se réunissant dans une ambiance conviviale, ce dernier se compose pour le moment de 8 membres. Le but étant de promouvoir la lecture au sein même des Médiathèques Intercommunales. Environ 20 livres sont lus par le comité et mis en valeur avec différents coups de cœur. Un auteur et/ou un genre est mis à l'honneur. Les lectures du comité se veulent diversifiées explorant aussi bien les romans policiers, que les romans jeunesses et pourquoi pas les bd…

Prout atomique  / Mr Tan

Prout atomique / Mr Tan

< Je ne sais pas pourquoi, mais les adultes ont l’air de penser que les bébés sont des êtres mignons et innocents. C’est faux ! Ce n’est pas parce qu’ils bavent partout et qu’ils ne savent pas tenir assis qu’il faut les sous-estimer ! La preuve, moi, quand j’étais bébé, j’avais déjà des idées mortelles ! > Comment Adèle est-elle devenue une adorable peste ? Facile : elle est née comme ça ! Couches nauséabondes, attaque de vomi, regards tueurs : bébé Adèle ne laisse aucun répit à ses parents, ni à ses camarades de bac à sable. Qui a dit que les bébés étaient tous des anges ?.

Observation

J’adore ces histoires car j’aime ses aventures…un bêtisier. J’adore ses bêtises, en plus elle arrive à convaincre ses parents mais quand elle est petite !

Note de Laura : 5/5

Interdit aux monstres / Anne Didier & Olivier Muller

Interdit aux monstres / Anne Didier & Olivier Muller

Emile et Margot vivent dans un château perdu au fin fond de la forêt de Monstrie, qui abrite toutes sortes de monstres. Les deux petits héros ne manquent pas une occasion de faire des bêtises et vivent des aventures avec des monstres toujours différents.

Observation

J’adore ces histoires plutôt marrantes. Des monstres très rigolos les aident dans leurs aventures et réparent les problèmes d’un prince et d’une princesse, frère et sœur, qui ne supporte pas leur gouvernante.

Note de Laura : 5/5

Jack et le haricot magique / Christophe Bourges
Coup de cœur jeunesse

Jack et le haricot magique / Christophe Bourges

Jack et sa mère ont pour tout fortune une vache, La Blanchette. Mais arrive le jour malheureux où la bête ne donne plus de lait… Jack s’en va la vendre au marché. En chemin, il rencontre un étrange bonhomme qui lui propose de troquer l’animal contre cinq haricots prétendus magiques…

Observation

J’aime bien ce conte que beaucoup de gens connaissent. J’aime ses illustrations car elles sont bien faites et colorées.

Note de Laura : 5/5

J’aime pas l’amour / Mr Tan
Coup de cœur jeunesse

J’aime pas l’amour / Mr Tan

“Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le coeur de Geoffroy, j’ai toujours une idée intéressante ! Quand il s’agit de déclarer ma flamme à Ludovic, le nouveau de la classe, je perds tous mes moyens ! Grrr… Vraiment, j’aime pas l’amour !” Une bonne dose d’humour noir et un soupçon de tendresse, voici la recette d’Adèle, une héroïne d’un nouveau genre… Accrochez votre ceinture, ça va déménager !.

Observation

Nous retrouvons Adèle dans de nouvelles aventures car cette fois elle est amoureuse de Ludovic son voisin de classe. Elle va essayer de lui parler, une vraie catastrophe… J’ai adoré ce livre autant que les autres car ils sont tous très amusants et rapides à lire. On retrouve avec plaisir les bêtises d’Adèle.

Note de Crystal : 5/5

Big bisous baveux  / Mr Tan
Coup de cœur jeunesse

Big bisous baveux / Mr Tan

Adèle est confrontée à Jennyfer, une fillette qui est persuadée qu’elles sont les meilleures amies.

Observation

Cette histoire raconte la vie d’Adèle une petite fille sans cœur. Elle n’aime personne mais Jennyfer, une camarade de classe, veut devenir son amie. Alors Adèle va lui jouer quelques tours…Elle n’oubliera pas bien sûr de torturer son petit chat Ajax. J’ai adoré ce livre car il est amusant et on ne peut pas imaginer toutes les bêtises qu’elle invente. Ce livre se lit très vite car on a envie de savoir de quoi Adèle est encore capable.

Note de Crystal : 5/5

Je me fais toujours gronder / Florence Dutruc-Rosset

Je me fais toujours gronder / Florence Dutruc-Rosset

Lulu en a marre d’être grondée ! Les adultes ne sont jamais contents d’elle : quand ce n’est pas sa maîtresse, c’est le surveillant ; quand ce n’est pas le surveillant, ce sont ses parents. A croire que les enfants sont incapables de bien agir. C’est vraiment injuste ! que faire pour que ça change ?.

Observation

Dans ce tome, nous retrouvons Lulu, sa grande sœur et ses parents. Lulu n’en peut plus, elle se fait toujours gronder. Elle aimerait tellement être adulte…Ce livre se lit très vite, cependant les histoires sont trop ressemblantes à mon goût.

Note de Crystal : 3/5

Je ne peux jamais faire ce que je veux ! / Florence Dutruc-Rosset

Je ne peux jamais faire ce que je veux ! / Florence Dutruc-Rosset

Lulu en a assez : elle ne peut jamais faire ce qu’elle veut ! on l’oblige à porter les vieux vêtements de sa soeur, à abandonner ses jeux pour aller faire les courses, à s’aérer quand il y a un super film à la télé...

Observation

Cette petite histoire m’a plu car il y a des passages amusants et qu’on peut comprendre Lulu assez facilement. En plus, ce livre se lit très vite.

Note de Crystal : 5/5

La nouvelle école  / Meg Cabot (Les carnets d’Allie tome 2)

La nouvelle école / Meg Cabot (Les carnets d’Allie tome 2)

Alors qu’elle vient d’arriver dans sa nouvelle école, Allie découvre qu’elle a déjà une ennemie, Rosemary. Son oncle Jay lui conseille de ne pas se laisser intimider mais Allie hésite à se confier à madame Hunter son institutrice.

Observation

J’ai préféré ce 2ème tome au 1er car j’ai trouvé qu’il y avait un plus de suspens. On suit avec plus d’intérêts les aventures d’Allie car l’action se déroule à l’école et que l’on peut tous vivre la même chose qu’elle.

Note de Crytal : 5/5

Ma petite soeur d’occasion / Eric Sanvoisin
Coup de cœur jeunesse

Ma petite soeur d’occasion / Eric Sanvoisin

Ça y est ! Mes parents ont obtenu la réponse qu’ils attendent depuis si longtemps : ils vont pouvoir adopter ! Ma famille se prépare donc à accueillir une petite fille. Franchement, moi, je m’en serais passé. Avoir une petite sœur adoptée, c’est la honte ! Comment je vais pouvoir cacher ça à mes copains ? Cerise sur le gâteau, Fabyby vient d’Ethiopie… et elle est noire, alors que moi, je suis blanc….

Observation

Ce livre raconte l’histoire d’un petit garçon pas tout le temps très sage qui est fils unique et en est fier. Jusqu’au jour où il apprend qu’il va avoir une petite sœur de couleur. Il se met alors à mentir pour cacher la vérité, mais tout ne va pas se passer comme prévu…Cette histoire m’a plu car il y a des passages amusants et on a envie de savoir si ce personnage va évoluer.

Note de Crystal : 5/5

Le bracelet / Andrea Maria Schenkel
Coup de cœur Adulte

Le bracelet / Andrea Maria Schenkel

​Munich, 1938. Carl Schwarz est sur le point de quitter l’Allemagne pour Shanghai avec ses parents et sa soeur. Mais son père, juif, décide finalement de rester. Aux Etats-Unis, en 2010, alors que Carl Schwarz vit une retraite paisible, un appel d’un homme, mandaté par le musée de l’Holocauste, qui aimerait lui poser des questions lui rappelle son passé.

Observation

Nous sommes plongés dans l’histoire de deux familles allemandes. Carl Schwarz apprendra à sa femme Emmi que « le passé ne disparaît jamais ». Des retours en arrière passionnants, palpitants, des destins incroyables pendant cette seconde guerre mondiale. A LIRE !

Note de Brigitte : 5/5