Culture

Comités de lecture

Mis en place depuis Mars 2012, le comité de lecture se regroupe régulièrement afin d'apporter leurs avis sur différents livres présélectionnés.
Se réunissant dans une ambiance conviviale, ce dernier se compose pour le moment de 8 membres. Le but étant de promouvoir la lecture au sein même des Médiathèques Intercommunales. Environ 20 livres sont lus par le comité et mis en valeur avec différents coups de cœur. Un auteur et/ou un genre est mis à l'honneur. Les lectures du comité se veulent diversifiées explorant aussi bien les romans policiers, que les romans jeunesses et pourquoi pas les bd…

Loup blanc
Coup de cœur jeunesse

Loup blanc

Tous croyaient Skilgannon le damné disparu à jamais, et avec lui les légendaires Epées de la Nuit et du Jour. Pourtant, trois ans plus tard, une rumeur se répand à travers les terres de l’Est : Skilgannon est de retour. C’est un terrible périple qui l’attend. Poursuivi par des tueurs, contraint de faire face à une armée d’ennemis, il devra traverser un royaume hanté par les démons. Sa destination ? Un temple mystérieux habité par une déesse sans âge. Car le Damné se lance dans une quête pour ramener les morts à la vie. Heureusement, il ne voyage pas seul. L’homme qui marche à ses côtés est aussi une Légende. Son nom est Druss.

Observation La magie « Gemmellienne » fait son œuvre : embuscades, poursuites et cavales, infiltrations et assassinats, batailles et sièges désespérés… avec ici et là des pépites d’humanité.

Note de Isabelle : 4/5

La dernière nuit du Raïs
Coup de cœur Adulte

La dernière nuit du Raïs

” Longtemps j’ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J’étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd’hui, je n’ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence. Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l’Histoire retiendra-t- elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l’on n’est que ce que les autres voudraient que l’on soit. “

Observation Roman ou récit historique ? par moment, on pense que l’auteur est dans l’ombre du dictateur Kadhafi (puisqu’il s’agit de lui) et même dans sa tête. Hallucinant, impensable et surréaliste, on se prend au jeu en découvrant le cheminement d’esprit d’un dictateur. A lire !!!

Note de Philippe : 4/5 | Note de Francine : 3/5

A Mélie, sans mélo
Coup de cœur Adulte

A Mélie, sans mélo

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa Clarinette chérie ! Durant tout l’été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique… Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin n rencontrer le grand amour… Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

Observation Une femme âgée et une jeune demoiselle en vacances à la campagne, tout commence mal, mais attention… l’auteur s’en mêle !! Rien que du plaisir. Humain à pleurer. Du Barbara Constantine…et c’est tout !

Note de Jean-Paul : 5/5

Les druides
Coup de cœur jeunesse

Les druides

Dans une période charnière du moyen-âge qui voit l’avènement de la chrétienté sur la foi druidique, une enquête sur sept moines qui commettent des meurtres pour raviver les colères entre les deux communautés. Commandité par un prêtre catholique, un druide mène l’enquête… Superbe dessins, superbe cadrage, superbe découpage… Une documentation très poussée avec une aide fort précieuse pour le lecteur même breton.

Une introduction très utile et un glossaire en fin de chaque volume. Bel ouvrage !

Note de Jean-Paul : 5/5

Le grand mort
Coup de cœur jeunesse

Le grand mort

De la vraie BD !! On a envie d’entrer dans cette histoire intéressante malgré un début hésitant. Une jeune fille tombe en panne de voiture près d’une maison isolée en Bretagne, s’en suit une aventure étrange dans un monde parallèle. De retour dans le monde réel au bord du gouffre, Pauline et Erwan se retrouvent. Mais qui est cette enfant inquiétante à leur côté ?

Note de Jean-Paul : 4/5

Les enfants de la résistance
Coup de cœur jeunesse

Les enfants de la résistance

Dans un petit village des Ardennes occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que dix ans ?

Observation Deux garçons, François et Eusèbe, refusent du haut de leurs 10 ans l’occupation allemande. Accompagnés d’une petite «réfugiée belge », ils vont s’opposer à leur manière à nos ennemis. Quelques pages d’histoire en fin d’album. Superbe en tout point !

Note de Jean-Paul : 5/5

Les ennemis de la vie ordinaire
Coup de cœur Adulte

Les ennemis de la vie ordinaire

Sept personnages addicts jeux d’argent, sexe, cocaïne, etc.) sont réunis par Clarisse, la psy qui les suit, pour des séances de thérapie de groupe. Mais la cure ne les aide pas et ils décident tous les sept de s’associer pour gagner des tournois de poker en trichant et avoir enfin les moyens financiers pour nourrir leurs addictions.

Observation Une psychologue spécialiste des addictions met sur pied une thérapie de groupe nouvelle : la polyaddict. Un joueur, un curé drogué, une droguée, une alcoolique, un fou de sport, une acheteuse compulsive… Mais les choses ne se passent pas forcement comme « elle » l’a souhaité. Des personnages attendrissants, attachants, avec une écriture fluide et agréable. Une bonne dose d’humour en plus et pas trop de morale. Très bon Résumé (alcoolisme, sport, ichant e roman.

Note de Jean-Paul : 5/5 | Note de Francine : 4/5