Culture

Comités de lecture

Mis en place depuis Mars 2012, le comité de lecture se regroupe régulièrement afin d'apporter leurs avis sur différents livres présélectionnés.
Se réunissant dans une ambiance conviviale, ce dernier se compose pour le moment de 8 membres. Le but étant de promouvoir la lecture au sein même des Médiathèques Intercommunales. Environ 20 livres sont lus par le comité et mis en valeur avec différents coups de cœur. Un auteur et/ou un genre est mis à l'honneur. Les lectures du comité se veulent diversifiées explorant aussi bien les romans policiers, que les romans jeunesses et pourquoi pas les bd…

La panthère des neiges / Sylvain Tesson
Adultes

La panthère des neiges / Sylvain Tesson

En 2018, l’écrivain accompagne l’équipe du photographe V. Munier sur les hauts plateaux tibétains pour photographier les dernières panthères des neiges. Il relate cette aventure dans un lieu inhospitalier mais grandiose. Il livre ses réflexions sur la menace que représente l’homme pour le règne animal, sur la raréfaction des espèces mais aussi sur la spiritualité asiatique.

Commentaire de Philippe

Un photographe renommé emmène l’auteur au Tibet à la recherche de la panthère des neiges ; pas vraiment un documentaire même si l’environnement est décrit, les attentes immobiles et très longues par – 35 degré sont commentées, il y a derrière tout un ensemble de considération philosophique sur la place de l’homme sur la planète, son influence sur les espèces animales…Il faut aimer mais comme c’est le prix Renaudot 2019, on le lit !

Note de Philippe : 3/5

Kokoro / Delphine Roux
Adultes

Kokoro / Delphine Roux

Seki pense que j’ai l’âge mental d’un gosse de dix ans, tout au plus, qu’il faudrait que je pense à grandir, à agir en homme. Le mot homme a peut-être été inventé pour d’autres que moi. Il ne fait pas partie de mon dictionnaire intime. Koichi et sa soeur Seki n’avaient que douze et quinze ans lorsque leurs parents ont disparu dans un incendie. Depuis, ils ont le coeur en hiver. Seki s’est réfugiée dans la maîtrise et la réussite professionnelle. Corset diaphane à l’abdomen, stalagmites au coeur. Le début de l’ère glaciaire. Koichi, lui, s’est absenté du monde, qu’il regarde en proximité. Mais le jour où il apprend que sa soeur va mal, très mal, Koichi se réveille et pose enfin les actes qui permettront à chacun de renouer avec un bonheur enfoui depuis l’enfance.

Commentaire de Jean-Philippe

Incroyablement poétique. Il y a des livres qu’il faut prendre le temps pour les ouvrir. En voici, un ! Au gré de petits textes tout en finesse, l’histoire se construit et l’imaginaire opère. Mais, je suis de parti pris ! Il suffit de rencontrer l’auteure pour tomber sous son charme car, elle est à la ville comme dans ses écrits. A vous de vous offrir un moment de répits à travers son travail. Enfin, ce n’est que mon humble avis.

Note de Jean-Philippe : 5/5

Je suis le carnet de Dora Maar / Brigitte Benkemoun
Adultes

Je suis le carnet de Dora Maar / Brigitte Benkemoun

Il était resté glissé dans la poche intérieure du vieil étui en cuir acheté sur Internet. Un tout petit répertoire, comme ceux vendus avec les recharges annuelles des agendas, daté de 1951. A : Aragon. B : Breton, Brassaï, Braque, Balthus… J’ai feuilleté avec sidération ces pages un peu jaunies. C : Cocteau, Chagall… E : Eluard… G : Giacometti… A chaque fois, leur numéro de téléphone, souvent une adresse. L : Lacan… P : Ponge, Poulenc… Vingt pages où s’alignent les plus grands artistes de l’après-guerre. Qui pouvait bien connaître et frayer parmi ces génies du xxe siècle ? Il m’a fallu trois mois pour savoir que j’avais en main le carnet de Dora Maar. Il m’a fallu deux ans pour faire parler ce répertoire, comprendre la place de chacun dans sa vie et son carnet d’adresses, et approcher le mystère et les secrets de la “femme qui pleure” . Dora Maar, la grande photographe qui se donne à Picasso, puis, détruite par la passion, la peintre recluse qui s’abandonne à Dieu. Et dans son sillage, renaît un Paris où les amis s’appellent Balthus, Eluard, Leiris ou Noailles. B. B.

Commentaire de Philippe

La découverte fortuite d’un répertoire téléphonique nous met au cœur d’une enquête pour aboutir à la propriétaire Dora Maar, maîtresse de Picasso. On découvre sa personnalité et son entourage. On passe en revue les années de la première moitié du 20ème à travers le milieu artistique et mondain (parfois). Aragon, Braque, Cocteau, Eluard, et ainsi de suite. Tranche d’histoire originale…

Note de Philippe : 4/5

Jamaiplu et autres nouvelles / Josiane Balasko
Adultes

Jamaiplu et autres nouvelles / Josiane Balasko

Quel est le point commun entre : une jeune femme qui parle aux animaux une vie de chien un scénario mortel un enfant trop curieux des fantômes rigolards des zombies très affectueux un goûter entre filles et un extraterrestre élevé en pot ? Réponse : Josiane Balasko ! Avec ce recueil de nouvelles drôles, tendres ou amères, l’actrice préférée des Français, artiste aux multiples talents, jette un regard sensible et acerbe sur notre temps.

Commentaire de Francine

C’est un livre de nouvelles assez drôle et bizarre à la fois, nous découvrons un chien qui parle et qui explique la vie amoureuse de son maître, une plante qui sort de son pot pour s’installer dans l’évier et qui participe aux rêves de Clémence et Abel , des fantômes qui s’introduisent à l’intérieur des humains. Amusant et un peu foutraque.

Note de Francine : 3/5

Broyé / Cédric Cham
Adultes

Broyé / Cédric Cham

Portant les traces indélébiles d’une enfance particulièrement violente, Christo lutte pour contenir sa rage. Un jour, il rencontre Salomé et découvre avec elle le lâcher-prise. Parallèlement, Mathias, après avoir fugué pour échapper à la brutalité familiale, se retrouve enfermé dans une cage. Face à lui, un homme lui révèle sa volonté de le dresser. Mathias est cependant bien décidé à survivre.

Commentaire de Jean-Philippe

Un roman compliqué où l’accent est mis sur des descriptions violentes et difficiles à lire. C’est l’histoire malheureusement d’un enfant mis en cage pour être éduqué à devenir un expert dans le vol et les larcins au sein d’un réseau horriblement organisé. Le problème d’un tel roman, c’est que souvent on imagine la réalité des descriptions et on ne peut plus le lire sous sa version de fiction. Comment écrire une telle oeuvre ? Pour ne rien dévoiler : même la fin reste dans cette tragique mise en situation… A lire si vous aimez des univers très noirs voire sordides ... Enfin, ce n’est que mon simple avis.

Note de Jean-Philippe : 1/5

L’omelette au sucre
Coup de cœur jeunesse

L’omelette au sucre

Une chronique familiale inspirée de souvenirs d’enfance. Les aventures et mésaventures quotidiennes d’une tribu de garçons, entre humour et émotion.

Commentaire de Crystal

Ce livre raconte l’histoire d’une famille de 5 enfants tous appelés Jean ; d’un père champion de bricolage et d’une mère toujours très organisée. Un jour, on apprend que la mère attend un 6ème enfant…Le lendemain, ils décident d’aller en voyage et de réaliser beaucoup d’autres activités… Est-ce que ça va bien se passer ? Vont-ils avoir un autre Jean ou une petite sœur ? J’ai trouvé que les chapitres étaient un peu trop cours à mon goût et qu’à chaque fois qu’un chapitre se finissait, il n’y avait aucun rapport avec le suivant. Par contre, il est très rapide à lire.

Note de Crystal : 2/5

La fille seule dans le vestiaire des garçons
Coup de cœur jeunesse

La fille seule dans le vestiaire des garçons

Tout commence par un baiser, comme une chance, une promesse pour Marion. Une aubaine pour une jeune fille toujours si maladroite avec les garçons. Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer. Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance. Sans réfléchir aux conséquences de ses actes…

Observation

C’est l’histoire d’une fille qui est au collège. Ses camarades la considèrent comme une « intello » qui ne se laisse pas faire. Un jour, elle tombe amoureuse du caïd de la classe (le collège) qui profite de sa naïveté pour lui faire du mal. J’ai adoré cette histoire qui décrit parfaitement ce que peuvent vivre des jeunes harcelés et le mal que peuvent faire les réseaux sociaux.

Commentaire de Crystal

Note de Crystal : 5/5

Monstrueuses bêtises / Anne Didier & Olivier Muller
Coup de cœur jeunesse

Monstrueuses bêtises / Anne Didier & Olivier Muller

Emile et Margot vivent dans un grand château au fin fond de la Monstrie. Ils ne sont jamais en manque d’astuces pour faire tourner leur gouvernante en bourrique. Série : Emile et Margot. Vol 2.

Observation

Ce livre raconte l’histoire de deux enfants Emile et Margot (prince et princesse) qui n’arrêtent pas de faire des bêtises… J’ai trouvé ce livre très amusant mais il ressemble un peu trop à « Mortelle Adèle » à mon goût. Seuls les personnages sont différents car dans Emile et Margot il y a des monstres. J’ai une préférence pour « Mortelle Adèle » car elle reste le personnage principal des histoires.

Commentaire de Crystal

Note de Crystal : 3/5

Anatole est prêt à tout / Francesca Simon
Coup de cœur jeunesse

Anatole est prêt à tout / Francesca Simon

Anatole perd souvent patience. Normal, quand on doit supporter un petit frère prétentieux, qu’on est obligé de suivre des cours de danse alors que l’on préfère le karaté, que l’on vous emmène faire du camping alors que c’est le genre de vacances que vous détestez le plus au monde.

Observation

C’est l’histoire d’Anatole, un enfant qui a un petit frère qu’on appelle petit ange. Anatole est une vraie terreur comparé à ce dernier toujours premier en tout…Un jour ses parents décident d’aller passer les vacances dans un camping. On suit alors les aventures des 2 frères tout au long de leur séjour. Anatole va-t-il se tenir tranquille ? Je n’ai pas trop aimé ce livre car je trouve qu’on raconte toujours la même chose. Bien sûr, les bêtises changent mais ça reste des bêtises. Par contre, le côté positif, c’est que le livre est assez amusant.

Commentaire de Crystal

Note de Crystal : 3/5

La fille seule dans le vestiaire des garçons / Hubert Ben Kemoun
Coup de cœur jeunesse

La fille seule dans le vestiaire des garçons / Hubert Ben Kemoun

Tout commence par un baiser, comme une chance, une promesse pour Marion. Une aubaine pour une jeune fille toujours si maladroite avec les garçons. Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer. Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance. Sans réfléchir aux conséquences de ses actes…

Observation

C’est l’histoire d’une fille qui est au collège. Ses camarades la considèrent comme une « intello » qui ne se laisse pas faire. Un jour, elle tombe amoureuse du caïd de la classe (collège) qui profite de sa naïveté pour lui faire du mal. J’ai adoré cette histoire qui décrit parfaitement ce que peuvent vivre des jeunes harcelés et le mal que peuvent faire les réseaux sociaux.

Commentaire de Crystal

Note de Crystal : 5/5