Culture

Comités de lecture

Mis en place depuis Mars 2012, le comité de lecture se regroupe régulièrement afin d'apporter leurs avis sur différents livres présélectionnés.
Se réunissant dans une ambiance conviviale, ce dernier se compose pour le moment de 8 membres. Le but étant de promouvoir la lecture au sein même des Médiathèques Intercommunales. Environ 20 livres sont lus par le comité et mis en valeur avec différents coups de cœur. Un auteur et/ou un genre est mis à l'honneur. Les lectures du comité se veulent diversifiées explorant aussi bien les romans policiers, que les romans jeunesses et pourquoi pas les bd…

Chavirer de Lola Lafon
Adultes

Chavirer de Lola Lafon

1984. Cléo, treizeans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d’obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c’est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d’autres collégiennes. 2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation. Devenue danseuse, notamment sur les plateaux de Drucker dans les années 1990, Cléo comprend qu’un passé qui ne passe pas est revenu la chercher, et qu’il est temps d’affronter son double fardeau de victime et de coupable. Chavirer suit les diverses étapes du destin de Cléo à travers le regard de ceux qui l’ont connue tandis que son personnage se diffracte et se recompose à l’envi, à l’image de nos identités mutantes et des mystères qui les gouvernent. Revisitant les systèmes de prédation à l’aune de la fracture sociale et raciale, Lola Lafon propose ici une ardente méditation sur les impasses du pardon, tout en rendant hommage au monde de la variété populaire où le sourire est contractuel et les faux cils obligatoires, entre corps érotisé et corps souffrant, magie de la scène et coulisses des douleurs.

Commentaire de Géraldine

Un sujet de roman très intéressant qui pousse à la réflexion cependant, on peine à s’attacher au personnage principal. Trop d’allers-retours dans le passé, trop de nouveaux personnages introduits… bref, une lecture qui est vite devenue fastidieuse pour moi….

Note de Géraldine : 2/5

Le journal de ma disparition de Camilla Grebe
Adultes

Le journal de ma disparition de Camilla Grebe

Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime. Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profiteuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt. Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné... Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?.

Commentaire de Géraldine

Une intrigue intéressante au départ mais qui est gâchée par quelques longueurs. Malgré les thèmes traités comme le racisme, la perte de mémoire, l’immigration, je ne suis pas parvenue à m’attacher aux personnages ni à l’histoire. Une déception en ce qui me concerne.

Note de Géraldine : 2/5

Un autre jour de Valentin Musso
Adultes

Un autre jour de Valentin Musso

Adam Chapman, un architecte de 41 ans, vit depuis huit ans un amour parfait avec sa femme Claire. Un matin, il apprend par téléphone que celle-ci a été assassinée à la lisière d’un bois alors qu’elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents. Effondré, il découvre le lendemain quelque chose de pire encore.

Commentaire de Géraldine

Une histoire classique au départ mais on se laisse très vite emporter par l’originalité de l’intrigue. Ce thriller se lit très vite et le dénouement est très surprenant. Une bonne surprise !

Note de Géraldine : 4/5

Né d’aucune femme - Franck Bouysse
Adultes

Né d’aucune femme - Franck Bouysse

“Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile. - Et alors, qu’y a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers… Ceux de Rose”. Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, confirme dans ce roman sensible et poignant son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.

Commentaire de Brigitte

​C’est un livre que l’on ne peut pas lâcher, qui vous tient en haleine.

Note de Brigitte : 5/5

Dernier été - Franz-Olivier Giesberg
Adultes

Dernier été - Franz-Olivier Giesberg

Marseille, années 2030. Au cours d’un été caniculaire, au Cercle des nageurs, Diane rencontre Antoine Bradsock, le héros du roman “Un très grand amour”, un écrivain octogénaire atteint d’un cancer. Au fil de leur histoire d’amour, tandis que, dans les rues, les manifestations se multiplient, le lecteur découvre un monde martyrisé par un soleil pesant, l’action des sectes et les réglementations.

Commentaire de Brigitte

​C’est un livre étonnant au temps du Covid 30 en 2030 sous une canicule écrasante à Marseille. C’est une satire de notre société peut-être la notre demain. Quelques trouvailles qui interpellent : la France est devenue une république islamique, la chancelière allemande une transgenre musulmane, le parti politique en france est unique, le Président est à vie, les livres interdits, la liberté d’expression martyrisée…

Note de Brigitte : 3/5

Une rose seule / Muriel Barbery
Adultes

Une rose seule / Muriel Barbery

Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu’elle n’a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l’idée lui semble assez improbable pour qu’elle entreprenne, à l’appel d’un notaire, un si lointain voyage. Accueillie à Kyoto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d’art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d’abord amertume et colère. Mais Kyoto l’apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l’assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d’émotions et de rencontres qui vont l’amener aux confins d’elle-même. Ce livre est celui de la métamorphose d’une femme placée au coeur du paysage des origines, dans un voyage qui l’emporte jusqu’à cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d’amour.

Commentaire de Brigitte

Les émotions affleurent : tout est décrit en finesse. Ce livre est un voyage voir un voyage intérieur. On aborde la culture japonaise, l’importance de la nature environnante, du minéral et du végétal, la philosophie qui en découle. Peu d’actions dans ce livre simplement des émotions, l’importance de chaque geste.

Note de Brigitte : 4/5

Le sel de tous les oublis - Yasmina Khadra
Adultes

Le sel de tous les oublis - Yasmina Khadra

Lorsqu’une femme claque la porte et s’en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l’apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l’instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l’errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d’affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d’esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu’au jour où il est rattrapé par ses vieux démons. A travers les pérégrinations d’un antihéros mélancolique, flanqué d’une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu’occupent les femmes dans les mentalités obtuses.

Commentaire de Sarah

Même si le roman permet de découvrir l’Algérie meurtrie de l’après-guerre, même si la plume est soignée, même si les réflexions et interrogations soulevées sont justes, j’ai eu des difficultés à me laisser emporter, certainement à cause du héros, ou plutôt anti-héros, particulièrement antipathique.

Note de Sarah : 3/5

Du côté des Indiens - Isabelle Carré
Adultes

Du côté des Indiens - Isabelle Carré

Voici un roman qui commence bien, Ziad a dix ans et attend son papa comme chaque soir… Enfin, ce soir là, ce n’est pas n’importe quel soir, il y a anniversaire et ... enfin ... un bon bulletin à lui montrer. Mais, l’ascenseur que son papa prend ne monte pas au bon étage et s’arrête au 5e ... Chez la voisine ! A dix ans, pas facile d’être confronté à une telle réalité...

Commentaire de Jean-Philippe

L’histoire pourra s’ouvrir sur cette faille familiale mais, il semble qu’Isabelle Carré veule nous en offrir plus ... Beaucoup plus ... Voir trop ... Beaucoup trop ... Un roman qui se lit agréablement mais qui veut balayer tellement de sujet qu’il est difficile de ne pas regretter de l’avoir commencé.A lire d’une traite pour ne pas trop s’y perdre. Enfin, ce n’est que mon humble avis.

Note de Jean-Philippe : 2/5

Fille - Camille Laurens
Adultes

Fille - Camille Laurens

Née en 1959 dans une famille de la petite-bourgeoisie de Rouen, Laurence Barraqué a été élevée dans l’idée d’une supériorité des hommes. Une domination qui se manifeste partout : à l’école, dans son cours de danse ou à la bibliothèque. Devenue adulte, elle doit faire face aux mutations de la société française et apprendre à vivre à l’ère du féminisme.

Commentaire de Francine

Très belle histoire.

Note de Francine : 4/5

Les aérostats - Amélie Nothomb
Adultes

Les aérostats - Amélie Nothomb

Ange, une jeune étudiante bruxelloise en philologie et trop sérieuse pour son âge, donne des cours de littérature à Pie, un lycéen de 16 ans dyslexique, après avoir répondu à une petite annonce. Leur rencontre permet à chacun d’eux, en proie à ses propres difficultés, de s’aider à avancer.

Commentaire de Francine

​Très bon livre.

Note de Francine : 5/5