Actualités

Environnement-déchet

Plan Climat -Energie Territorial

Le PCAET est le résultat :

d’un diagnostic: Réalisé à l’échelle du PETR Cœur des Hauts de France, il fait l’état des lieux des données du territoire sur les consommations d’énergie, les émissions de GES et de polluants atmosphériques, la vulnérabilité du territoire. 

d’une stratégie: A l’échelle du PETR Cœur des Hauts de France, la stratégie est élaborée sur la base du diagnostic. Elle identifie les orientations, priorités pour fixer des objectifs globaux et chiffrés à atteindre. La phase de la stratégie du PCAET est cours de validation.

d’un plan d’actions: Décliné par Communautés de Communes, cette étape permet de décliner les objectifs fixés en actions précises qui seront mises en place par l’ensemble des acteurs impliqués dans cette démarche en fonction des domaines concernés. La phase du plan d’actions a débuté en octobre 2020.

d’une évaluation environnementale qui consiste à étudier la compatibilité de la démarche avec notre environnement.

L’adoption des Plans Climat est prévue pour le dernier trimestre de l’année 2021, après l’avis du Préfet et du Président de région et son adoption en conseil communautaire.

Toutes les informations sont disponibles sur les sites internet du PETR Cœur des Hauts de France www.coeurdeshautsdefrance.fr et de la Communauté de Communes Terre de Picardie www.terredepicardie.fr.

Documents téléchargeables

Délibérations :

Synthèse de l’Etude de Planification Energétique (EPE)

Synthèse du diagnostic Plan Climat Air Energie Territorial